• Accueil
  • |
  • Etude à l’université : que faire quand on s’est planté à un examen ?

novembre 24, 2022

Etude à l’université : que faire quand on s’est planté à un examen ?

Il y a ces épreuves dont on sort en sachant qu’on n’était pas au mieux de sa forme et que le résultat sera décevant. Plus désagréable, il y a l’exam’ qu’on était sûr d’avoir réussi et on tombe des nues quand on apprend sa note. Oui, ça pique !

L’apprentissage du petit d’homme passe par l’erreur. Voyez un bébé qui apprend à marcher, il apprendra d’autant plus vite qu’il accepte de lâcher son support et de tomber. Chaque chute le rapproche de son objectif final et elles ne sont d’ailleurs que de peu d’importance puisqu’il les oubliera tout aussi vite. Ensuite nous grandissons et notre rapport à l’échec change radicalement. On essayera le plus possible de l’éviter et le bon élève est souvent celui qui ne connaît aucun échec.

« Dans la vie, je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. »

Nelson Mandela

Ok Nelson, mais on fait comment ?

D’abord se réconforter et prendre soin de soi

Bien sûr, vous savez que vous ne valez pas notre note ; qu’en aucun cas on ne peut vous résumer à ça. Même les profs le savent. Surtout eux !

Vous avez entendu parler des études qui montrent le caractère parfois arbitraire des notations et les variantes considérables qui peuvent exister d’un professeur à l’autre. Certaines vont même jusqu’à remettre en cause la pertinence des notes dans l’évaluation des élèves.

N’empêche, quand on reçoit une mauvaise note, difficile de ne pas le prendre pour soi.

Inutile de faire comme si de rien n’était et de vouloir se remettre à travailler tout de suite. Vous n’aurez ni l’énergie ni le moral pour produire un travail efficace.

Alors, prenez le temps de prendre soin de vous. D’abord d’accepter les émotions qui se présentent : tristesse, colère, découragement, sentiment d’injustice… Elles ont un message à vous faire passer et si vous les ignorez, vous ne pourrez pas passer au-delà, elles continueront de vous miner en sous-main.

Ensuite distrayez-vous, faites-vous du bien. De préférence ne rester pas tout seul, ne vous enfermez pas. Évitez aussi les triomphalistes qui vont vous expliquer comment eux, ils ont incroyablement réussi, et facilement en plus. Ça peut être l’occasion de voir des amis qui ne font pas les mêmes études que vous.

Emprunter la copie réussie d’un camarade

Une fois le premier dépit passé, demandez à un étudiant qui a réussi de vous prêter sa copie pour avoir un modèle. Avec son autorisation photocopiez-là et lisez-là en tentant de repérer, surligneur à l’appui :

  • Ce que vous avez mis dans votre copie, parce que vous aussi vous connaissez des choses.
  • Ce qui vous surprend : jamais vous n’auriez pensé à mettre ça dans votre travail ou que c’était ça la réponse attendue. Par la suite il faudra vous interroger pour comprendre le lien que vous aviez raté.
  • Ce que vous ne connaissez pas du tout. Et demandez-vous pourquoi vous aviez fait cette impasse. Avez-vous raté un cours ? Ou cela n’a-t-il jamais été évoqué, mais malgré tout considéré comme connu ?

Intéressez-vous aussi à la correction – si on vous en a fourni une. Cherchez les structures et les mécanismes mis en œuvre. Si le problème ne relève pas des connaissances, c’est probablement que votre méthode n’est pas au point. Commencez par imiter celle de la correction pour les prochains devoirs : ça ne marchera peut-être pas à tous les coups, mais ça peut être une première étape pour s’améliorer

Revenir sur sa copie pour analyser ses erreurs

Bon, voilà l’étape la plus difficile mais aussi celle qui peut vous rapporter le plus.

Choisissez un moment où tout va bien : le ciel est bleu, les oiseaux chantent, vous venez d’avoir une bonne nouvelle et tous les indicateurs sont au vert car vous aurez besoin de cette positivité pour retravailler votre copie.

Lisez les commentaires du correcteur : que vous reproche-t-on ? Que pourriez-vous améliorer ? Quelles règles en déduire pour la prochaine fois ?

Comparez votre copie et la correction. Repérez les principales erreurs : en quoi est-ce fautif ?

Repérez les lacunes et réfléchissez aux méthodes pour les combler.

Le fond c’est de réussir à comprendre l’essence de l’exercice. Tout devoir est un moyen de prouver que vous avez acquis des connaissances et les compétences attendues. Pour progresser il faut comprendre comment mettre en œuvre et prouver que vous avez ces compétentes.

Retravailler les problèmes de méthodes

Grâce à la lecture de votre copie ou grâce aux commentaires du correcteur, vous avez identifié deux ou trois problèmes de méthodes. C’est bien sûr là-dessus que vous devez faire porter vos efforts pour la suite.

Votre copie manque d’exemples ? Pour la prochaine fois, préparez quelques fiches avec des exemples précis que vous pourrez recaser dans le plus de cas de figure possible.

On vous reproche votre orthographe ? Achetez un Besherelle et faites les exercices : ça a l’air bête mais ça marche si vous prenez la peine de vous entrainer.

Votre propos n’est pas assez problématisé ? Renseignez-vous sur les méthodes pour faire émerger une problématique, reprenez vos notes si on vous en a parlé en cours ou en TD. Entrainez-vous avec d’autres sujets.

S’entrainer pour la prochaine fois

Pour ne pas être pris au dépourvu et pour mieux s’imprégner de l’esprit de l’épreuve, ayez recours aux anales et aux sujets corrigés. Ce sont d’excellents outils car à force d’en lire on finit par acquérir le pli et la méthode par imprégnation.

Pour que ce soit encore plus efficace, essayez de faire le sujet, entier ou en partie, en faisant surtout porter vos efforts sur les points qui vous posent problème.

Et vous ? Comment avez-vous réagi la dernière fois que vous vous êtes plantés ? Utilisez-vous certaines de ces méthodes pour vous améliorer ? Avez-vous d’autres astuces pour éviter de commettre deux fois la même erreur ?

Posts recommandés

Céline Ménager


Professeur agrégée et docteur en histoire, je vous partage mes meilleures astuces pour réussir vos études à l'université.

Céline Ménager

Laissez un commentaire !


Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}