Si vous imaginez pouvoir vous passer de manuels pour étudier à la fac, vous faites une grave erreur. Pour de nombreux professeurs, le cours magistral c’est la cerise sur le gâteau de vos connaissances, ce qui donnera sa saveur et son élégance à l’ensemble mais c’est à vous de constituer le gros du « gâteau ». Il vous faut donc acquérir l’ensemble des connaissances de base (d’après votre professeur), idéalement avant d’aller en cours ou à défaut, rattraper ce que vous n’avez pas compris après le cours. Et pour ce faire, pas de secret, il vous faut un manuel. Et un bon de préférence, pour gagner en temps et en efficacité.
Oui, mais voilà, si vous allez dans une librairie spécialisée dans votre domaine (sans parler d’amazon où ce sera pire encore) vous allez vous retrouver face à des tables pleines de manuels qui correspondent plus ou moins à votre cours : comment y trouver votre graal ? Votre Sancho Pansa, ce compagnon qui vous suivra tout au long de l’année avec constance et utilité ?
Petits tours des astuces pour bien choisir.
Le manuel du prof
Peut-être que votre professeur a écrit un manuel. Dans les cas les plus extrêmes, peut-être que votre professeur lit son manuel en cours, ou plutôt une version tapuscrite par sa femme, ou sa mère… allez savoir. Non, n’ouvrez pas de grands yeux et n’allez pas croire que je fais ma langue de vipère, j’ai VRAIMENT assisté à des cours en Sorbonne où vous pouviez suivre mot à mot le manuel du professeur en écoutant son cours… (mais je ne donnerai pas de nom)
Dans ce cas, il y a fort à parier que le titre figurait en tête de la bibliographie de rentrée, ou qu’il vous a présenté l’ouvrage en début d’année ou que votre UV porte exactement le nom du manuel. Alors pas d’hésitation c’est ce manuel qu’il faut acheter. Peut-être que ce n’est pas le meilleur sur le marché, mais on ne vous pardonnera pas de l’ignorer.
Et s’il n’est vraiment pas bon, il n’est pas interdit de compléter avec un meilleur manuel. Reste à savoir : comment le trouverez-vous ?
La sagesse des anciens
Si le sujet de l’UV n’est pas nouveau (et il y a peu de chance qu’il le soit), n’hésitez pas à demander conseil aux étudiants des années précédentes. L’expérience, il n’y a que ça de vrai et, en règle générale, il y a toujours un manuel nettement meilleur que les autres (ou nettement plus étroitement en adéquation avec le sujet qui vous est proposé si vous préférez). Il est probablement connu de tous les étudiants de l’année précédente (ou du moins de tous ceux qui ont réussi) : vous pouvez leur faire confiance. Et s’ils n’en ont plus besoin, vous pourrez même leur racheter d’occasion.
Vous ne connaissez pas d’étudiants ? Suivez les conseils de votre chargé de TD, là encore il y a de bonnes chances que ses propositions soient avisées et que le titre qu’il propose soit celui qui correspond le mieux à ses attentes.
Et dans la librairie…
Vous voilà dans la librairie, face à la fameuse table des manuels. La première chose à faire, c’est de feuilleter le manuel et d’observer son aspect physique. Quelques points à observer :
- Le texte doit être assez espacé pour faciliter la lecture et le repérage dans la page sans vous faire plisser des yeux.
- Le texte doit être découpé en paragraphes assez courts avec des titres à intervalles réguliers pour mettre en évidence la structure du propos et, là encore, vous aider à vous repérer.
- S’il y a des annexes utiles (des fiches de révision, des documents complémentaires, un lexique), c’est encore mieux.
- Lisez bien sûr le sommaire pour voir si le contenu correspond bien à vos attentes (le titre n’est pas forcément révélateur.
Vous hésitez encore entre deux titres ? Prenez le moins cher !